細部 – Saibu
En japonais, saibu désigne les détails, les petites parties qui composent un tout. C’est ce qui échappe souvent au premier regard, mais qui révèle la richesse et la profondeur d’un ensemble.
Durant un mois au Japon, en décembre 2024, j’ai découvert un univers façonné par ces détails : des formes qui guident le regard, des ombres qui dessinent les décors, des lignes qui structurent l’espace avec une précision subtile. Qu’ils soient nés de la nature ou du geste de l’homme, intentionnels ou fortuits, les détails sont partout. Ils m’ont accompagné tout au long du voyage, au même titre que la gentillesse, le respect et la douceur des habitants.
Chaque instant porte en lui une attention silencieuse au détail, jusqu’à en devenir le véritable protagoniste. Le Japon se démarque autant par sa culture et son esthétique propre que par ces subtilités qui nécessitent de ralentir pour les percevoir.
Dans cette série, j’ai choisi de m’attarder sur ces fragments : couleurs, textures, ombres et formes que l’on croise au détour d’une rue ou d’un paysage au Japon. Observer les détails, c’est ralentir, prendre le temps de voir autrement, et découvrir une autre manière de raconter le quotidien.
Au travers de mes photos, je souhaite montrer que la beauté est partout autour de nous, dans les détails et qu’il suffit d’y être attentif pour s’en apercevoir.
Disponible à l’impression.
Les photographies de cette série sont disponibles à l’impression.
Pour toute demande, n’hésitez pas à me contacter.